> 
Rêve de BREEAM : mention « Very good » pour Mondevillage !
BREEAM de nuit...
BREEAM de jour...
Premiers de la classe

Rêve de BREEAM : mention « Very good » pour Mondevillage !

dimanche 13 novembre 2016, par AC Chavois

Quand GCi construit durable...

Dans l’air du temps de la construction durable, le BREEAM fait figure de mètre étalon. Avec l’opération Mondevillage, emblématique en son genre, ce standard pour l’évaluation des performances environnementales des bâtiments est entré dans notre vocabulaire courant. Regardons d’un peu plus près ce qui se cache derrière ces 5 lettres.

Building Research Establishment Environmental Assessment Method en V.O

Référentiel le plus ancien et le plus utilisé à travers le monde, le BREEAM observe conjointement la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments pour les noter selon une norme technique de qualité. Être certifié BREEAM, c’est mettre des réalités vérifiées sur des ambitions d’éco-construction.

Certifié BREEAM « Very Good »

Premier Retail park labellisé BBC, Mondevillage s’inscrit au rang des pionniers en matière d’articulation étroite entre l’exigence environnementale et la performance commerciale. 42 000 m2 de surface, sur le site même où fut construit en 1970 le premier hypermarché de France, c’est l’opération de réhabilitation d’une grande friche industrielle lancée par Carrefour Property. Ce modèle d’avenir revendique un impact environnemental réduit, fruit des meilleures pratiques de construction et permettant une réduction notoire des coûts d’exploitation ainsi qu’une amélioration des conditions d’usage.

« Very good » par ses matériaux

Verre en partie basse pour la transparence, la lumière et la clarté ; bois en partie haute pour former une enveloppe protectrice naturelle… la conception de Mondevillage intègre la mise en œuvre de matériaux pérennes, relayés par des aménagements extérieurs qui placent le végétal au centre du dispositif de promenade et de circulation. Ainsi, 25% du site est constitué d’espaces verts, (soit 15 000 m2 dont 300 pommiers !) et la toiture a été conçue pour faire office d’hôtel à insectes, oiseaux et chauve-souris, avec ses nichoirs et ses abris intégrés.

« Very good » par ses performances énergétiques

Grâce à la combinaison d’une conception et d’équipements durables, Mondevillage parvient à réduire de 50% sa facture énergétique. Ces économies résultent à la fois d’une isolation et d’une étanchéité optimisée, d’une quête optimale de lumière naturelle, d’un éclairage basse consommation avec un parking éclairé en 100% LED ainsi que d’une climatisation et d’un système de chauffage de pointe.

Ainsi, l’obtention d’une certification BREEAM résulte bien d’un ensemble de facteurs combinés, une réflexion globale qui court de l’inscription dans le site au moindre équipement, en passant par le premier et le second œuvre. Même la méthodologie de chantier a été revue pour coller à l’exigence souhaitée et inscrire Mondevillage au centre d’un cercle vertueux nommé BREEAM.

Découvrez notre fiche réalisation Mondevillage.